Portail de l’éducation inclusive

Ce Portail de l’éducation inclusive est une initiative conjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la Direction des curricula du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Il vise à être une base de ressources en ligne unique pour faciliter le partage d’informations et améliorer les connaissances et la compréhension de l’éducation inclusive par tous les acteurs et partenaires de l’école.

Cette base de ressources s’aligne directement sur l’Objectif de développement durable 4 et contribue à la réalisation du Programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap, qui s’inscrit dans une vision d’inclusion et d’intégration de tout individu dans son environnement pédagogique, académique, sociologique et économique.

Aujourd’hui, plus de 90.000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes ordinaires et environ 10.000 élèves bénéficient des services de qualification et d’appui à la scolarisation qu’offrent les salles de ressources nouvellement créées dans les établissements scolaires inclusifs. En deux ans, les efforts déployés ont permis de réaliser un taux de couverture de 20% des établissements scolaires par ce programme de l’éducation inclusive qui a été lancé en 2019.

Le plan ambitionne d’atteindre un taux de couverture des établissements scolaires de 100% à l’horizon 2027-2028. Il mise également sur l’amélioration de l’efficience et de la qualité des services des établissements scolaires inclusifs à travers la promotion du modèle pédagogique et de la vie scolaire, essentiellement par le renforcement des partenariats avec la société civile œuvrant dans ce domaine.

De telles initiatives s’inscrivent pleinement dans les Lignes directrices de l’UNESCO pour qui les principes d’inclusion et d’équité ne consistent pas seulement à assurer l’accès à l’éducation, mais aussi à mettre en place des espaces d’apprentissage et des pédagogies de qualité qui permettent aux apprenants de s’épanouir, à leurs enseignants de comprendre leur réalité et d’œuvrer à une société plus juste.

Avec le soutien de l’UNESCO, le Portail de l’éducation inclusive se veut être une ressource complète et une base de connaissances sur les approches inclusives de la législation, des politiques, des programmes et des pratiques, bénéficiant à la fois aux décideurs et aux praticiens.